Rénovation d’une toiture en tuiles en Wallonie : quelles sont les étapes clés du chantier ?
Entre l’établissement du devis et le démontage du chantier, plusieurs phases se succèdent avant d’arriver à une restauration complète et de qualité d’un toit en tuiles. Quelles sont ces étapes clés du cahier des charges ? Votre spécialiste de la rénovation de toitures en tuiles à Liège, Sodry, vous les énumère.
1. Visite sur chantier avant d’établir un devis
Toute rénovation de couverture de tuiles débute par une visite du chantier et une discussion avec le client pour définir ses attentes et le style de tuile qu’il désire. C’est aussi l’occasion pour le toiturier de prendre les mesures. Une fois toutes les informations en main, il établit un dossier complet et un devis forfaitaire reprenant tous les postes de travaux prévus. Lors de cette phase, le client peut poser des questions et demander des explications sur les interventions qui auront lieu.
2. Travaux préparatoires à la rénovation de la toiture
Le devis accepté par le client et les autorisations d’occupation de la voirie obtenues auprès de la police, la mise sur pied du chantier commence par la réalisation de travaux préparatoires :
- Placement d’un container ;
- Installation d’un monte-charge et/ou d’une grue pour la manutention de la marchandise ;
- Mise en place d’un échafaudage pour la sécurisation collective ;
- Démontage de l’ancienne couverture et évacuation des déchets.
3. Réalisation de l’isolation de la future couverture en tuiles
Appelée « poste support », cette étape consiste en la pose de panneaux isolants à double-face aluminium. Un contre-lattage de voliges vissées à travers la couche d’isolation est ensuite effectué. Le lattage est réalisé en sapin du pays traité à l’insectifuge et au fongicide.
4. Pose des tuiles sur la toiture
Le palier suivant dans la rénovation de la toiture est la pose des tuiles sur les voliges ainsi que la mise en place des tuiles faîtières en terre cuite assorties. Durant cette phase le couvreur peut aussi installer une fenêtre de toit entre deux madriers de la charpente.
5. Rénovation de la zinguerie de la couverture
L’intervention suivante est consacrée à la rénovation des chéneaux du toit et se déroule en plusieurs phases :
- Placement des planches costières en sapin rouge du Nord afin d’y fixer les gouttières fabriquées dans un alliage de zinc, cuivre et titane ;
- Pose des solins de finition destinés à assurer l’étanchéité entre les murs, les planches et la couverture.
6. Démontage des installations : la dernière main au chantier de rénovation de toiture
Une fois la couverture en tuiles du bâtiment remise à neuf, le toiturier met la dernière main au chantier. Il démonte les échafaudages et autres équipements ayant facilité le travail de rénovation du toit.
Votre toit en tuiles a besoin d’être rénové en région de Liège ou ailleurs en Wallonie ?
La société Sodry, met ses artisans-couvreurs à votre service pour la rénovation de votre couverture en tuiles. Nous nous déplaçons dans la région de Liège et partout en Wallonie pour effectuer différentes interventions liées aux toitures et à leur entretien. Pour obtenir plus d’informations sur nos prestations ou pour demander un devis sur mesure, nous vous invitons à contacter notre équipe par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.