Rénover un toit en tuiles : quels matériaux utiliser pour une rénovation durable ?
Sélectionner les solutions les plus durables pour la rénovation de sa toiture en tuiles n’est pas toujours chose aisée. Le marché est inondé de différents isolants de toiture et de maintes qualités de tuiles. Que choisir dans cet amas d’options pour que son toit présente la durée de vie la plus importante ? Explications par notre entreprise de rénovation et de toiture à Liège et en Wallonie.
Qui dit rénovation de toiture dit isolation par l’extérieur ou sarking
Pour un toit à l’isolation et à l’étanchéité durables, il est important d’isoler votre couverture à versants dans les règles de l’art.
Le sarking – ou isolation du toit par l’extérieur - est la solution la plus souvent privilégiée à l’heure actuelle pour les nombreux avantages qu’elle présente. Tout d’abord, si vos combles sont habités, le sarking offre ceci d’intéressant qu’il n’altère en rien vos finitions et qu’il n’entraîne aucune réduction de l’espace habitable sous toit : l’ensemble de l’isolation est placé à l’extérieur. Aussi, les risques de ponts thermiques sont nettement diminués car le sarking forme un manteau isolant continu.
Cette technique, associée à des panneaux isolants en PIR, vous permet de jouir d’une isolation du toit sur le long terme. Le polyisocyanurate (PIR) utilisé par l’extérieur à des fins isolantes a une valeur lambda ou coefficient de conductivité thermique qui s’élève à 0,022 W/mK, ce qui fait de lui l’un des meilleurs matériaux isolants sur le marché actuel.
Le sarking consiste à placer une sous toiture au-dessus du chevronnage, suivie d’un contre-lattage et de panneaux isolants en PIR couverts de part et d’autre de faces en aluminium. S’ensuivent un lattage et enfin, la pose de la nouvelle couverture en tuiles.
Pour une durabilité accrue, privilégiez la tuile en terre cuite de couverture
La toiture en tuiles traditionnelles (terre cuite) présente une durée de vie plus importante que la tuile reconstituée en béton. Cette longévité impressionnante, elle la doit principalement à ses propriétés d’imperméabilité aux mousses et aux lichens.
Par ailleurs, les tuiles béton sont cassantes et fragiles. Leurs grandes dimensions peuvent rendre leur emboîtement délicat.
La tuile artificielle a toutefois l’avantage de coûter la moitié du prix de la tuile traditionnelle en terre cuite. Pour d’importantes surfaces industrielles de plusieurs mètres carrés de toiture, le béton sera donc préféré à la terre cuite, laquelle est davantage utilisée pour les maisons unifamiliales.
La tuile traditionnelle en terre cuite disponible en d’innombrables variétés
Il existe une multitude de variétés de tuiles en terre cuite. Toutes affichent grosso modo une qualité similaire. Les différences résident principalement dans les finitions esthétiques. Notons par exemple la tuile vernie : trois fois plus chère mais sur laquelle aucune mousse ne peut adhérer.
Notre entreprise en travaux de toiture à Liège recourt à la tuile en terre cuite Mega Migeon de Koramic®, dont le rapport qualité/prix est excellent. Cette mégatuile à côtes est garantie 30 ans et revêt une grande résistance à la rupture. Elle se décline en divers coloris tels que le rouge naturel, le brun ou encore l’ardoise.
Vous souhaitez une solution durable pour la rénovation de votre toit en tuiles ? Contactez la société Sodry !
Notre équipe de couvreurs se tient à votre entière disposition pour toute demande de renseignements complémentaires ou de devis gratuits en travaux de toiture. Nous intervenons en province de Liège, dans l’ensemble de la Wallonie et en Région de Bruxelles-capitale.