Entretenir les corniches de son habitation à Liège : pourquoi c’est important ?
Les sociétés comme Sodry, spécialisée en entretien de toitures en région de Liège, sont souvent sollicitées, parfois jusque 5 à 6 fois par semaine, pour des problèmes liés à des corniches mal entretenues. Les conséquences de cette négligence peuvent être sérieuses. C’est pourquoi il est conseillé de surveiller régulièrement l’état des chêneaux de votre habitation pour éviter de nombreux désagréments.
Les conséquences d’une corniche non entretenue
Le rôle de la corniche est d’évacuer l’eau de pluie qui s’écoule de la toiture. Sur les toits plats comme sur les toits en pente, l’eau pluviale glisse pour être recueillie dans les chéneaux qui l’amènent jusqu’au sol via un tuyau de descente, théoriquement raccordé aux égouts. Si la corniche pour une raison ou pour une autre se bouche, l’eau va s’accumuler dans le tuyau d’évacuation jusqu’à remonter dans les chêneaux et finir par déborder. Si votre corniche est inclinée comme prévu vers l’extérieur le liquide va se déverser sur la façade de la maison. Si malencontreusement le chéneau penche vers l’intérieur, l’eau va s’infiltrer sous le toit et provoquer des dégâts dans l’habitation elle-même. Dans les deux cas, vous vous passeriez sûrement volontiers de ces embêtements.
Qu’est-ce qui peut boucher un chéneau de corniche ?
Une corniche bouchée c’est vite arrivé. La plupart du temps ce sont les feuilles mortes tombant des arbres de votre jardin ou de celui de votre voisin qui viennent encombrer les chêneaux, mais pas seulement. Il y a aussi :
- Les branches ;
- La pollution ;
- Les objets oubliés par les oiseaux ou les chats ;
Les raisons sont multiples pour se retrouver avec une corniche qui ne remplit plus son office.
Des corniches qui se désolidarisent du toit
Un autre problème qui peut nécessiter une réparation du système d’évacuation d’eau de votre toiture c’est l’apparition d’une faiblesse au niveau des attaches de vos chêneaux. Dans le cas de corniches en zinc, les différences de températures peuvent engendrer du jeu dans les soudures. Si vous ne surveillez pas régulièrement l’état de votre toit, vous pouvez très bien vous retrouver avec une corniche dont les soudures ont lâché. Elle se désolidarise alors de la toiture provoquant également des fuites d’eau.
Évitez de nettoyer votre corniche si vous n’êtes pas un professionnel de la toiture
Entretenir sa corniche, ça ne parait pas très compliqué. Et pourtant c’est un travail dangereux qui demande l’utilisation d’équipements de sécurité comme une nacelle ou un échafaudage. Une échelle n’est pas un matériel suffisant pour réaliser un nettoyage des chêneaux dans de bonnes conditions. Une échelle est un moyen d’accès vers votre toiture et pas un poste de travail. C’est pourquoi il vaut toujours mieux faire appel à des professionnels de la toiture pour vérifier l’état de votre corniche et la remettre en ordre.
Quand faire appel à un professionnel de la toiture pour nettoyer sa corniche ?
Comme la majorité du temps c’est la chute des feuilles qui provoquent l’obstruction des chêneaux, l’idéal est d’appeler votre toiturier au tout début de l’hiver. Avant que le gel ne s’installe, mais après que les arbres aient perdu la totalité de leur feuillage.
Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour entretenir votre corniche ?
L’équipe de spécialistes en rénovation de toits à Liège et dans ses environs de la société Sodry est à votre disposition pour le nettoyage de votre corniche. Nous proposons également d’autres services liés de près ou de loin à la toiture ou à la transformation de bâtiments. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations en nous téléphonant ou via notre formulaire en ligne.