Rénovation de toiture en ardoises à Liège : quels matériaux privilégier ?
Refaire sa toiture en ardoises n’est pas si anodin que cela. Le couvreur qui va s’occuper du chantier va vous proposer l’utilisation de différents matériaux en fonction des caractéristiques de la couverture sur laquelle il va devoir intervenir. Le choix final vous revient, mais comment faire le bon ? L’entreprise Sodry, experte des toits en ardoises en région de Liège vous conseille.
Ardoises naturelles et artificielles : une question de budget avant tout
La décision de poser des ardoises naturelles ou des ardoises synthétiques vous appartient à la base. Elle relève d’une histoire de goût, mais surtout de budget. L’ardoise naturelle possède une espérance de vie plus longue que l’artificielle. La mousse et le lichen n’y adhèrent pas. Mais son prix est largement supérieur et peut faire exploser votre facture rénovation. À noter que le rendu d’un toit en ardoises synthétiques est moins authentique et moins luxueux. Une question d’envie et surtout d’argent donc.
Choisir la couverture en fonction de la pente du toit
L’utilisation de l’ardoise dépend aussi d’un élément technique et objectif, la pente de la toiture. C’est votre couvreur qui analysera la situation et vous dira si l’usage de l’un ou l’autre type d’ardoise est recommandé. Plus le toit est plat et plus l’eau risque de remonter par capillarité entre les ardoises. Il faut donc un minimum de pente pour pouvoir installer ce type de revêtement. Grâce à son aspérité, l’ardoise naturelle offre une plus grande tolérance à ce niveau. Mais il faut veiller à ce que les remontées aqueuses n’aillent pas plus loin que les 2/3 de l’ardoise.
L’ardoise naturelle doit être triée
Ce qui entre aussi en compte dans le calcul du prix d’une toiture en ardoises naturelles, c’est qu’elles nécessitent d'être triées avant la pose. Le placement prend donc plus de temps et coûte plus cher que celui de l’ardoise synthétique. L’ardoise naturelle est en fait calibrée par épaisseur. Les plus fines sont accrochées au niveau du faîtage. Les plus grosses recevant le plus les ruissellements d’eau et s’usant plus vite sont fixées au pied du versant. Le rendu est ainsi plus homogène.
Utilisation d’une sous-toiture universelle
Le lattage idéal pour un toit en ardoises est composé de bois du pays traité. La sous-toiture, elle, doit être choisie universelle. De cette façon, on évite les erreurs de pose. Ce type de sous-toiture s’adapte sur tous les supports que cela soit un plancher ou des chevrons.
Votre toiture en ardoises à Liège ou en Wallonie a besoin d’une remise à neuf ?
Faites appel aux couvreurs de la société Sodry à Angleur. Notre équipe de professionnels est spécialisée dans la remise en état de toits en ardoises. Chez Sodry nous proposons aussi de nombreux autres services liés de près ou de loin à la toiture. Pour en savoir plus, ou demander un devis personnalisé, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.