Ardoises naturelles, Eternit et revêtements métalliques : les matériaux tendance dans la pose de bardages en Belgique
De plus en plus convoités afin de cacher des murs peu esthétiques, les bardages offrent une multitude d’avantages. Le choix du matériau utilisé va dépendre en majorité des goûts de chacun, mais certains sont plus souvent sollicités que d’autres. On retrouve notamment l’ardoise naturelle, et artificielle (aussi appelée Eternit), et le zinc. La société liégeoise Sodry fait le point sur ces trois solutions tendance pour bardages en Belgique, et vous détaille leurs caractéristiques et qualités.
Les trois utilités d’un bardage sur vos façades extérieures
La pose d’un bardage se fait généralement sur vos murs, pignons et façades extérieures, lors de travaux de rénovation ou de transformation du bâtiment. Elle présente plusieurs intérêts :
- Protection des murs extérieurs contre l’humidité: le bardage empêche les infiltrations d’eau et la porosité murale de manière très efficace, peu importe la puissance des intempéries ;
- Esthétisme: il y en a pour tous les goûts. C’est l’occasion de donner du cachet à votre habitation, avec des aspects modernes ou plus authentiques. Le zinc, par exemple, apporte une dimension contemporaine et design ;
- Isolation renforcée: des plaques isolantes en PIR ou PUR sont généralement placées entre le mur existant et le bardage. Elles permettent de vous protéger plus efficacement contre le froid et les températures élevées, mais vous isolent aussi des bruits environnants.
Les matériaux de bardage en vogue en Belgique
Les professionnels de la transformation de bâtiments vous guideront vers trois choix présentant des atouts très appréciés de nos jours :
- L’ardoise artificielle, également appelée Eternit, est, sans aucun doute, le matériau le plus intéressant au niveau de son rapport qualité/prix. Cela se traduit par son coût peu élevé, sa résistance au gel, aux moisissures et aux parasites, ainsi que sa mise en œuvre aisée et rapide ;
- L’ardoise naturelle : bien qu’un peu plus chère que son pendant artificiel, elle présente tout de même des propriétés similaires. Elle apporte à votre habitation un cachet rustique ;
- Bardage en zinc : posée à l’aide de la technique dite « de joint debout », cette solution moderne est disponible en une multitude de coloris et de textures. Elle est également durable et recyclable à 100%. Ce bardage métallique est aussi très proche de son équivalent en Eternit en termes d’avantages.
Choisir le matériau du bardage en fonction de vos goûts et du revêtement des murs extérieurs
Lors du choix du matériau de recouvrement, vous pouvez, d’une part, faire appel à vos goûts et préférences, ou, d’autre part, demander l’avis d’un expert. Celui-ci vous conseillera notamment le zinc pour un résultat plus moderne. L’ardoise naturelle sera, quant à elle, intéressante pour revêtir des murs en pierre. Concernant les habitations urbaines, l’Eternit serait à privilégier.
Dans tous les cas, nous vous de vous renseigner au niveau urbanistique avant l’installation de bardage sur vos façades.
Demandez votre devis de bardage extérieur en Belgique ou faites-vous conseiller par un expert
La société Sodry s’occupe de la pose de votre bardage dans les meilleures conditions avec le matériau de votre choix. Contactez nos spécialistes pour des conseils personnalisés ou un devis gratuit.