Toiture en tôles à Liège : quand utiliser ce matériau de toiture ?

Le toit en tôles est spécifique à certains bâtiments. La société Sodry à Liège, spécialisée en travaux de toitures industrielles en Wallonie, vous révèle les circonstances dans lesquelles on privilégie l’utilisation de ce type de matériau.

Travaux de toitures industrielles en tôles à LiègeLe toit en tôles : une couverture spécifique aux bâtiments industriels et agricoles

Dans 95 % des cas, la tôle est utilisée pour couvrir le toit des bâtiments industriels et agricoles. Il est rare qu’un couvreur construise une toiture privée dans ce type de matériaux. Il peut exister par contre quelques exceptions qui viennent confirmer la règle, si un particulier possède une annexe, ou un petit atelier pour lequel la pose d'ardoises ou de tuiles n’est pas une obligation ou une nécessité.

Pourquoi la tôle est le revêtement de toiture industrielle par excellence ?

Les toitures industrielles sont en général réalisées en tôles parce que les bâtiments eux-mêmes sont entourés d’un bardage mural métallique. La tôle s’accorde donc avec le reste du bâtiment, là où sur une maison particulière, elle nuirait à l’esthétisme de l’ensemble. La tôle est aussi pratique, car elle permet de couvrir de grandes surfaces de plus de 100 m². La pose de ce type de matériau de toiture demande par contre d’être équipé d’engins de manutention adaptés tels que des grues. La nécessité d’utiliser ce type de machines pour la mise en œuvre fait de la toiture en tôles, contrairement à ce que l’on peut penser, une couverture plus onéreuse à installer qu’un toit en tuiles ou en ardoises.

L’obligation d’utiliser les panneaux sandwiches pour éviter la condensation sous le toit

On utilise rarement la tôle sèche pour couvrir un bâtiment industriel. On la préfère sous forme de panneaux sandwiches, c’est-à-dire avec une couche d’isolant intégrée. Sans cette précaution, les risques de condensation sont très élevés. On retrouve parfois la tôle simple sur des hangars et des espaces de stockage ouverts et donc constamment aérés.

Comment choisir la tôle adaptée à la construction d’une toiture industrielle

La tôle existe en profil trapézoïdal ou ondulé et dans de nombreuses dimensions. Pour bien choisir la tôle la plus adaptée à la couverture de son bâtiment industriel ou agricole, il faut toujours tenir compte des points d’appui et de la portée afin de garantir une rigidité optimale du toit.

Besoin d’une intervention sur une toiture industrielle en tôles à Liège ?

La société Sodry S.A. vous propose plusieurs services liés de près ou de loin à la rénovation et à l’entretien de toiture en région de Liège et ailleurs en Wallonie. Nos couvreurs réalisent entre autres des travaux sur toitures industrielles. Pour obtenir plus d’informations sur nos prestations ou obtenir un devis de rénovation personnalisé, nous vous invitons à contacter notre équipe par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.