Quelles sont les caractéristiques d’une toiture plate en région de Liège ?
La toiture plate est présente essentiellement en milieu urbain. À Liège, on en retrouve notamment dans le passage Lemonnier. Elle est aussi un choix architectural à part entière pour ceux qui désirent construire une annexe ou une maison de style contemporain. Ce type de couverture possède ses propres spécificités que vous décrit la société Sodry, experte en rénovation de toit plat et en pente en région Liégeoise.
Le toit plat plus apprécié en ville qu’à la campagne
On retrouve plus souvent les toitures plates en milieu citadin, sur des bâtiments à l’architecture moderne, des annexes, mais aussi des maisons de type bel-étage. On les voit moins régulièrement à la campagne, là où les prescriptions urbanistiques sont en général plus sévères. Cependant les architectes dessinent de plus en plus d’édifices de forme cubique, ce qui pousse au développement de cette technique de revêtement de toit un peu partout en Wallonie.
Un revêtement de toiture plus économique
La toiture plate attire par son côté économique. Elle demande moins de manutention et un temps de placement moins important et surtout, elle ne nécessite pas la construction de pignons comme pour un toit en ardoises ou en tuiles. Une charpente traditionnelle est suffisante pour poser la membrane d’étanchéité ad hoc.
La possibilité d’un toit végétalisé
Un toit plat permet la création d’une toiture entièrement végétalisée. Ce type de couverture esthétique a le vent en poupe et est facile à réaliser. Elle consiste en la pose d’une couche de sédum, le végétal le plus approprié pour offrir une surface verte résistante en toute saison.
De quoi est composée une toiture plate ?
Les deux revêtements les plus utilisés pour la conception d’un toit plat sont l’EPDM et le roofing :
EPDM : c’est une membrane caoutchouteuse monocouche en rouleau autoadhésif. Elle possède une durée de vie d’environ 80 ans. Son usage est recommandé dans les endroits exigus comme en plein centre-ville. Les joints sont réalisés via des soudures à l’air chaud éliminant les risques d’incendie. Grâce à son revêtement anti-racine, elle permet l’installation d’une couverture végétalisée.
Roofing : Il est constitué d’un rouleau de bitume et d’une membrane polyester (APP et SBS) garantissant la résistance. Le dessus est en paillettes d’ardoises ce qui offre une protection contre les UV. Les soudures sont scellées à la flamme. On évitera de le placer dans des endroits où l’espace de travail est restreint.
Votre toiture plate doit être rénovée en région de Liège ?
Les artisans couvreurs de la société liégeoise Sodry se déplacent en centre-ville ou à la campagne pour rénover votre toit plat. Nous proposons aussi de nombreux autres services liés au domaine de la toiture. Pour obtenir plus d’informations sur nos prestations ou demander un devis personnalisé, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.