Toitures plates à Liège et en Wallonie : roofing ou EPDM ?
Bitumineuse ou synthétique ? Traditionnelle ou végétalisée ? Gros plan ci-dessous sur les options qui s’offrent à vous dans les travaux d’étanchéité de toitures plates en province de Liège et en Wallonie.
Toiture-plateforme revêtue d’une membrane d’étanchéité bitumineuse (roofing)
Le roofing désigne en Belgique la couverture bitumée d’un toit. Voici quelques éléments d’information y relatifs :
Les membranes asphaltiques se déclinent en deux versions
Il existe deux bitumes polymères sur le marché pour assurer l’étanchéité d’une toiture plate :
- Les mélanges plastomères APP : ils se distinguent par leur résistance au rayonnement ultraviolet. Cela en fait un revêtement qui n’a pas besoin d’être recouvert d’une couche de ballast protecteur ;
- Les mélanges élastomères SBS : leurs qualités sont l’élasticité, la souplesse et l’excellente adhérence au support. Le bitume modifié SBS offre une étanchéité fiable et solide des joints, et sa durée de vie est très bonne. En revanche, et a contrario de l’APP, il ne résiste pas aux rayons UV. Il est donc commercialisé avec une finition ardoisée servant de protection au toit.
Que vous optiez pour l’une ou l’autre solution, nos artisans spécialisés dans la prestation de services en rénovation et transformation du bâtiment à Liège font confiance à l’entreprise manufacturière internationale SOPREMA.
Laissez-vous tenter par un toit verdoyant !
Les membranes d’étanchéité bitumineuse vous offrent la possibilité d’opter pour une toiture végétalisée. Il suffit pour ce faire d’en toucher un mot à votre expert en toiture et bardage en région liégeoise qui prendra le soin de poser un revêtement anti-racines.
Quid de la technique de pose de ces membranes ?
La fixation au toit d’une membrane d’étanchéité asphaltique se fait au chalumeau.
Toit plat étanchéifié au moyen d’une membrane synthétique
La membrane d’étanchéité synthétique est une alternative intéressante car sa durabilité est plus longue que le roofing. Le matériau le plus fréquemment utilisé dans le recouvrement synthétique de toitures-plateformes est l’EPDM.
Avantages de l’EPDM
Cette membrane monocouche de caoutchouc synthétique - éthylène-propylène-diène monomère – présente une multitude d’atouts non négligeables :
- Sa fixation ne se fait pas au chalumeau mais par collage ou pistolet à air chaud ;
- Il s’agit du matériau le plus durable pour une toiture terrasse, avec près de 50 ans de longévité ;
- Il résiste excellemment bien aux rayons UV, intempéries et variations de température ;
- Ses propriétés élastiques sont époustouflantes : sa capacité d’allongement avoisine les 300 % ;
- Jadis, l’EPDM colorait de noir l’eau de pluie. Aujourd’hui, ce revêtement synthétique est parfaitement compatible avec la récolte d’eau pluviale.
Le synthétique aussi vous permet de créer une toiture végétalisée
À l’instar du revêtement de toiture bitumineux, la membrane d’étanchéité synthétique vous permet de créer un toit vert aux nombreux bienfaits écologiques : réduction des îlots de chaleur urbains, augmentation de la durabilité de la toiture, récupération des eaux de ruissellement, filtration de l’air, etc.
Comment placer une membrane d’EPDM sur son toit plat ?
Le couvreur n’a dans ce cas nullement besoin d’un chalumeau. La fixation est exécutée mécaniquement ou à l’aide de colle. L’EPDM peut aussi être fixé au moyen d’un pistolet à air chaud, mais il s’agit alors de membranes EPDM spéciales qui sont équipées en leurs extrémités de bandelettes plastomères. L’EPDM, en tant qu’élastomère, s’assouplit lorsqu’il est réchauffé mais ne se liquéfie pas. C’est une condition nécessaire pour l’application de la technique de l’air chaud. Nous plaçons de l’EPDM de la marque Resitrix®, spécialisée dans ce revêtement.
Pour la fixation professionnelle d’une membrane d’étanchéité sur toiture plate à Liège, faites confiance aux couvreurs de Sodry !
Prenez contact avec notre équipe pour tout renseignement ou devis gratuit en travaux de toiture dans le bassin liégeois. Les demandes d’offres ou d’informations n’engagent à rien !