Réalisation de toiture à faible pente : les experts vous déconseillent les tuiles
Dans un objectif d’écoulement des eaux, la pente de la toiture est un facteur très important. En effet, plus elle sera inclinée, au mieux ce sera. Pour des raisons économiques, beaucoup de personnes optent pour un toit à faible pente, souvent au détriment d’une bonne étanchéité. La société Sodry, experte en travaux de toiture en Province de Liège, vous donne ses conseils pour réduire les problèmes liés au matériau de recouvrement utilisé.
La tuile : un matériau peu recommandé pour les toits à faible inclinaison
Qu’elles soient en terre cuite, en béton, en métal ou en bois, les tuiles sont employées dans un but d’étanchéité de la toiture. Leurs avantages sont multiples :
- Elles s’adaptent à tous les budgets : mais offrent généralement un faible coût en raison des travaux de maçonnerie moins importants au niveau des pignons ;
- Très bon rapport qualité/prix ;
- Imperméabilité;
- Esthétisme;
- Qualités thermiques élevées;
- Matériau écologique;
- Durabilité importante: on parle d’une durée de vie de 70 ans en moyenne pour les tuiles de qualité supérieure.
Même en sélectionnant les meilleures tuiles en Belgique, elles ne sont pas recommandées pour une toiture aux pentes inférieures à 30% d’inclinaison. Celle-ci présente un risque très élevé d’accumulation des eaux (et donc d’humidité) et d’encrassements dans les emboitements. De ce fait, elles perdraient plusieurs de leurs atouts, notamment leur espérance de vie, qui passerait alors à une dizaine d’années.
Toiture à faible pente : les alternatives de revêtement possibles
Afin de contrer les problèmes potentiels de la faible inclinaison du toit, plusieurs matériaux sont disponibles. Chacun présente des avantages propres et des coûts différents selon la gamme choisie.
Panneau sandwich avec imitation tuile
Constitué d’une couche de matériau isolant entre deux plaques en profilé, le panneau sandwich est une solution économique, légère et robuste à la fois. Il est destiné à la construction et rénovation de bardages et toitures. Ses avantages sont divers :
- Résistance au feu;
- Isolation thermique et phonique;
- Esthétisme architectural;
- Étanchéité.
Toiture en zinc avec système joint debout
Le système à joint debout permet la réalisation d’un revêtement étanche pour les toitures inclinées à minimum 3°. Il offre une pose facile et économique de la toiture en zinc, grâce à l’utilisation de bacs préfabriqués, et la réalisation d’agrafes à la machine, ce qui réduit considérablement la main d’œuvre. Les avantages sont les suivants :
- Aération optimale;
- Encombrements réduits;
- Isolation et étanchéité parfaites.
Membrane EPDM
Obtenu par la contraction de « éthylène-propylène-diène-monomère », le terme EPDM désigne une membrane caoutchouteuse synthétique. Elle possède également de nombreux atouts :
- Grande résistance aux déchirures et perforations, ainsi qu’aux intempéries et rayons UV ;
- Récupération et consommation possibles des eaux de pluie;
- Prix accessibles;
- Durable et écologique;
- Facilité de mise en œuvre.
Renseignez-vous auprès de nos experts pour la réalisation de votre toiture à faible pente
Vous souhaitez réaliser ou rénover votre toiture à faible pente ? Contactez nos experts en Province de Liège pour recevoir un complément d’informations, ou pour demander votre devis gratuit.