Quelles méthodes de rénovation de toits plats utiliser en 2016?
Les travaux d’étanchéité de toitures plates à Liège peuvent être exécutés selon différentes méthodes. Quelles solutions vous sont proposées en 2016 ? Quels sont les avantages des unes et les inconvénients des autres ? Nos couvreurs vous informent.
Travaux de rénovation sur une toiture-plateforme : différentes techniques d’étanchéification sont envisageables
Les deux méthodes principalement mises en œuvre en 2016 pour rénover les toitures plates en région liégeoise sont le revêtement synthétique en caoutchouc ou EPDM, et le roofing bitumineux.
Membrane d’étanchéité bitumineuse (roofing)
Les principaux avantages du roofing résident dans l’accessibilité de son prix et sa large palette de coloris. En effet, les toitures plates bitumineuses s’avèrent de loin meilleur marché que les membranes d’étanchéité synthétiques. Outre la membrane bitumineuse standard noire, il existe également des revêtements ardoisés colorés, intégrant des paillettes adhérentes disponibles en différentes teintes comme le gris foncé, le gris clair, le vert, le brun bourgogne, le blanc réflectif ou encore l’anthracite. Cela vous permet, au gré de vos préférences coloristiques, de bénéficier d’une toiture créative et colorée. À noter que les membranes d’étanchéité asphaltiques sont 100 % recyclables, résistantes aux UV et très peu exigeantes en entretien. Leur durabilité se chiffre à 30 – 40 années.
Il existe deux types de membrane d’étanchéité asphaltique : les membranes plastomères APP et les mélanges élastomères SBS. Toutes deux réunissent des qualités d’étanchéité et de longévité semblables. Ce qui les distingue, c’est la résistance aux UV qui ne concerne que l’APP, et la grande souplesse qui, elle, est une propriété n’appartenant qu’au bitume modifié SBS. Conséquences sur le plan technique pour nos spécialistes en travaux de toiture en Wallonie et à Bruxelles : la membrane APP se travaille plus facilement l’été, sous une température de 25-30°C, alors qu’on privilégiera davantage la pose de la membrane souple SBS en période hivernale.
Membrane d’étanchéité synthétique (EPDM)
Plus onéreux que le roofing, l’EPDM constitue un investissement qui en vaut la peine puisque ce revêtement en caoutchouc présente une durée de vie inégalée au jour d’aujourd’hui, avoisinant les 60 à 70 années. Résistant à la dilatation, au rayonnement ultraviolet, aux variations de température et aux caprices météorologiques, l’EPDM assure une étanchéité à toute épreuve. Il est hautement apprécié pour sa compatibilité avec la récupération des eaux de pluie, ce que ne permet pas le Derbigum® (membrane en bitume). Ses propriétés élastiques étonnantes (frôlant les 300 %) font de ce matériau pour toitures-terrasses un revêtement invulnérable face à la déchirure ou à la perforation. À l’exemple du roofing, l’EPDM demande un entretien minimal. Ce qui les différencie par contre, c’est la nature non inflammable propre à l’EPDM.
La toiture plate végétale : la grande tendance dans les projets architecturaux de grands centres urbains
Les toitures vertes et toitures-jardins se multiplient dans les grandes villes. Bruxelles environnement encourage par exemple l’augmentation des surfaces vertes et de la biodiversité au travers des toits plats recouverts de végétaux. C’est même devenu une obligation pour certaines nouvelles constructions orchestrées par des architectes. Elle ne concerne jusqu’ici que les immeubles d’une certaine ampleur et non l’habitation du particulier, en raison de plusieurs contraintes techniques et budgétaires. Les toits verts sont d’abord coûteux, et entraînent une charge supplémentaire conséquente sur la toiture. L’architecte doit par exemple veiller à renforcer la charpente du bâtiment, à mener une étude rigoureuse relative aux hourdis nécessaires au projet de construction, etc.
Particuliers ou professionnels, vous souhaitez faire rénover votre toit plat en région liégeoise, wallonne ou bruxelloise ? Contactez-nous !
La société Sodry basée à Angleur est à votre entière disposition pour toute demande d’informations ou d’offres de prix gratuites.