Transformation de bâtiments industriels : par où commencer ?
De nombreuses entreprises ont besoin de grandes bâtisses pour abriter un atelier, des garages, une usine ou simplement pour servir de hangar. Mais la construction sur mesure de ce type de bâtiment peut représenter des sommes colossales, particulièrement si vous lancez votre activité professionnelle. Une solution peut donc être de rénover complètement une ancienne infrastructure existante. Afin de bien entamer cette démarche, la société Sodry, votre partenaire pour la transformation de bâtiments industriels, vous donne de judicieux conseils.
Planifiez vos travaux de rénovation de bâtiment avec un architecte
Ce genre de chantier ne doit pas être pris à la légère. Avant de contacter une société pour la réfection de votre structure, il est conseillé d’établir des plans à l’aide d’un architecte. Il vous aidera à transformer vos idées, besoins et souhaits en un projet concret, adapté à votre budget et à la construction existante.
Inspectez la structure de votre hangar, atelier ou garage avec votre entreprise de transformation
Une fois votre prestataire en rénovation choisi, il va falloir déshabiller la bâtisse afin de ne laisser que la structure. Cela vous permettra de vérifier sa condition. Normalement, les ossatures métalliques sont très durables et pourront être réutilisées telles quelles. Pour les charpentes en bois, il convient d’être particulièrement attentif à l’état des poutres et chevrons. Les plus vétustes devront être remplacés. Pensez également à inspecter l’étanchéité de la toiture qui laisse parfois à désirer sur les bâtiments les plus anciens.
Optez pour un isolant adapté à votre projet de réfection d’exploitation industrielle
La rénovation est toujours la meilleure occasion d’optimiser les performances énergétiques de votre construction. À vous de sélectionner le matériau d’isolation qui conviendra le mieux au type de votre bâtisse. Pour les bâtiments industriels, il est recommandé d’utiliser la laine de roche ou de verre. Elle retient extrêmement bien la chaleur sans couter trop cher.
Un bardage en tôle pour l’extérieur du bâtiment industriel
Une fois, la structure et l’isolation en ordre, il faut songer au revêtement extérieur. Le choix le plus commun, mais aussi le plus judicieux pour recouvrir ce type de construction est le bardage métallique. Il est économique, solide, durable et disponible dans de nombreuses finitions et teintes.
Toiture et finitions pour la fin de votre chantier de rénovation
Il s’agissait des étapes réellement importantes pour bien commencer votre transformation. Une fois celles-ci réalisées, vous pouvez réfléchir au type de couverture et de toit que vous désirez. Les possibilités sont multiples. La structure terminée et fermée, vous pourrez ensuite passer aux travaux intérieurs.
Besoin d’un devis pour la transformation d’un hangar ou d’un atelier ?
Contactez la société Sodry pour une offre de prix sérieuse et professionnelle. Elle est joignable par téléphone, ou par écrit grâce au formulaire du site. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.