Prévenir la panne et entretenir son système de chauffage en Wallonie : conseils et astuces
De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’un arrêt soudain de votre chaudière. Heureusement, il est possible de prévenir une panne avant qu’il ne soit trop tard. Sodry, votre spécialiste en installation et entretien de chauffage à Liège et en Wallonie, vous livre ses conseils et son savoir sur les entretiens de chaudière.
Comment prévenir la panne de votre chaudière en Belgique ?
En plus d’être une obligation légale en Belgique, réaliser l’entretien de votre chaudière est le meilleur moyen d’anticiper une panne de chauffage. Ainsi, pas moins de 40% des dysfonctionnements sont évités grâce à une chaudière bien préservée.
Par ailleurs, c’est une intervention pour laquelle votre système de chauffage vous remerciera :
- Vous augmentez sa durée de vie;
- Votre dispositif de chauffage aura un meilleur rendement;
- Vous profiterez d’une diminution du coût de vos facturesgrâce à une économie d’énergie ;
- Etc.
Les signes avant-coureurs d’un dysfonctionnement de votre chauffage
Il vous est recommandé de faire attention à certains éléments. En étant suffisamment observateur, vous pourrez prévenir vous-même une panne future et dès lors solliciter l’intervention d’un professionnel dans les temps, si cela est nécessaire :
Être attentif aux bruits étranges ou inhabituels
Si vous entendez des sons incongrus émanant de vos radiateurs, vous pouvez tenter de les purger. Il s’agit de vider l’air qui y circule, empêchant un fonctionnement optimal. Attention tout de même à ces quelques recommandations :
- Veillez, au préalable, à couper le chauffage (vos radiateurs doivent être froids, et votre chaudière éteinte) ;
- Pour procéder à une purge, prévoyez l’outillage suivant: une clé de purge ou un tournevis à tête plate, un bol ou un seau, ainsi qu’un chiffon pour l’eau. Par précaution, vous pouvez également vous équiper d’un gant pour vous protéger de l’eau chaude ;
- Commencez toujours par les radiateurs situés au plus bas de votre maison, avant de remonter vers ceux des étages ;
- Une fois purgés, rétablissez la pression en remettant de l’eau dans votre chaudière (entre 1.5 et 2.5 bars) ;
- Si vous devez systématiquement remettre de la pression après vos purges, il s’agit probablement d’un problème plus important : faites alors appel à un professionnel.
Observer les éventuelles fuites du dispositif de chauffage
Observez votre chaudière, les tuyaux, ainsi que la présence de fuite. Si quelque chose vous semble anormal, un spécialiste saura vous aiguiller.
Il est primordial d’examiner régulièrement l’état de votre installation. Plus on attend pour effectuer une intervention, plus la panne risque de s’accentuer. En s’attaquant au problème à temps, il sera plus facile de trouver et d’appliquer la solution adéquate.
Les étapes de votre entretien de chaudière réalisé par un professionnel à Liège et en Wallonie
Avant de prendre rendez-vous avec un chauffagiste, il est utile de connaître le modèle de votre appareil. De plus, lorsqu’il s’agit d’une demande en urgence, l’expert aura plus de facilité à vous aider et à préparer votre intervention s’il connaît les détails de votre problème.
Un bon entretien comprend notamment :
- Le nettoyage des conduits d’aération;
- Le nettoyage de la chaudière ;
- La vérification des alentours de la chaudière ;
- Les réglages et tests du brûleur, gicleur, etc. ;
- Le contrôle de la combustion ainsi que son rendement grâce à un outillage adapté et moderne ;
- D’éventuelles propositions d’améliorations, sur le moment, ou futures.
Des professionnels agréés comme ceux œuvrant au sein de la société Sodry à Liège prendront également en charge le ramonage de votre cheminée, et vous délivreront une attestation de conformité (exigée par le Ministère de la Santé publique) !
Faire appel à un professionnel pour entretenir votre chauffage à Liège et en Wallonie ? Contactez Sodry !
Basées à Liège, nos équipes chez Sodry se déplacent dans toute la Wallonie pour intervenir à votre domicile ! N’hésitez pas à prendre contact avec nos professionnels pour toutes demandes de conseils ou questions.